• Comment commencer la journée...

    Arriver à son école de rattachement avant l'heure de début des cours est primordiale. Il ne faut pas oublier que quand on va nous appeler on aura encore de la route pour se rendre à la dite école. Chez nous, la majorité des écoles commencent à 8h30 et j'arrivai à mon école de rattachement entre 8h et 8h15. Après avoir croisé quelques collègues, on attend que le téléphone sonne car bien souvent c'est pour nous! La secrétaire de l'IEN nous annonce l'école dans laquelle nous devons nous rendre, le niveau et avec un peu de chances le nombre d'élèves.

    C'est parti pour la course poursuite contre le temps. Eh oui! on préfère toujours arriver avant que les élèves ne soient en classe afin de pouvoir régler des problèmes techniques et administratifs comme l'heure de récré, l'heure à laquelle se termine la matinée, s'il y a de l'aide perso, où se trouve la fameuse photocopieuse, les toilettes, et j'en passe!

    Les élèves enfin fassent à vous, ne vous montrez pas trop souriante... parce que pour beaucoup d'entre eux "si la maîtresse n'est pas là, on ne va pas travailler". Alors dès la première seconde, mieux vaut jouer un rôle de "méchante" pour pouvoir s'imposer et se montrer plus souriante et sympathique au cours de la journée. L'essentiel est que les élèves comprennent que vous êtes enseignant au même titre que le maître ou la maîtresse habituel(le) et que non ils ne vont pas passer une journée à s'amuser mais à travailler!

    Première chose à faire, vous présenter et expliquer que vous remplacer la maîtresse qui est absente aujourd'hui. Faire ensuite l'appel et demander aux élèves de fabriquer un porte-prénom  (le faire en même temps qu'eux pour que tous aient la même chose et respectent les consignes! Bien insister sur le sens pour écrire le prénom, bien souvent les élèves ont tendance de prendre le porte-prénom à l'envers).

    Eh hop, tous au travail! Je commençais souvent la journée en leur donnant des opérations, des petits problèmes ou une réécriture de texte (mettre au singulier, au masculin, etc)*. Les élèves travaillent donc en autonomie, seuls et silencieusement! Ce qui nous permet de nous plonger dans le cahier du jour, le cahier de leçons et l'emploi du temps afin de préparer les activités que l'on va mener tout au long de la journée!

    * Notez que bien souvent nous n'avons pas accès à la photocopieuse avant d'arriver, mieux vaut donc commencer la hournée avec une activité qui ne nécessite pas de photocopies. 

    A avoir dans sa voiture : 

    le repas de midi (manger peut être utile  )

    un GPS (et un classeur avec l'adresse des écoles)

    un maillot de bain ("C'est piscine aujourd'hui!)

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  • Commentaires

    1
    carine059 Profil de carine059
    Jeudi 25 Août 2011 à 17:05

    euh pour ma part, mon école de rattachement commence à 8h45 alors que la plupart de celles dans lesquelles je peux me déplacer comencent à 8h30, j'arrive donc à 8h45 dans mon école. Si un collègue est absent (ce qui est rare c'est pour cela que je n'arrive plus 15mn à l'avance), je prends la classe. Ma brigade (si elle ne m'a pas envoyé un mail la veille) ne m'appelle que vers 9h40/10h donc arrivée vers 10h15 dans les écoles. Remarque c'est souvent la récréation, ça un côté pratique pour poser les questions importantes....

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    2
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:41

    Alors par contre moi c'est jamais la course-poursuite. Et la secrétaire me glisse toujours un "pas trop vite sur la route, ils vous attendront" assez réconfortant.

    Donc après le coup de fil, même si je sais que je vais débarquer en retard dans ma classe de remplacement, je prends le temps de ranger ce que j'étais en train de faire, de rendre éventuellement les élèves que j'avais à leur PE et de prévenir le directeur de mon départ et du lieu où je me rends.

    Ensuite, dans la voiture, je respecte toutes les limitations de vitesse. J'ai connu un brigade qui s'est tué en voulant aller vite vite sur son remplacement. Donc moi je ne me presse jamais, il n'en est pas question.

     

    Et sinon, je venais pas pour dire ça mais j'ai un doute du coup : tu seras brigade / ZIL cette année ou pas ?

     

    3
    Vendredi 26 Août 2011 à 09:17

    Respect des limitations aussi, pas la peine de tenter d'avoir un accident ou même juste une contravention! On m'a toujours appelé avant 8h30, donc je file vite à ma voiture.

    Alors à la rentrée, euh j'aimerais bien savoir! ça va être un peu le même poste que Charivari : je remplace une PE qui se spécialise (j'aurai sa classe d'IME orsqu'elle sera en stage) et le reste du temps, je suis MAD! Je pense que je serai donc sur des remplacements, mais peut-être remplacements uniquement dans le spécialisé...ce que je n'espère pas. Pas trop envie de débarquer pour qq jours à l'EREA ou en segpa...

    4
    Vendredi 26 Août 2011 à 09:21

    Ok !

    Ceci dit, j'ai bossé 3 ans en EREA et c'était super aussi mais vraiment différent.

    5
    Vendredi 26 Août 2011 à 09:27

    Oui je pense que c'est différent c'est sûr. Mais c'est surtout débarquer uniquement pour qq jours qui ne m'enchantent pas. 

    Zil l'année dernière ça m'a plu.

    J'attends la semaine prochaine de toutes façons, il n'y a que ça à faire!

    6
    Vendredi 26 Août 2011 à 09:31

    Wi ! Bon courage alors ! Et no stress

    7
    Cécilette
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:03

    Pour une enseignante il me semble que vous devriez faire moins de fautes d'orthographe, voire aucune.... C'est un peu gênant à la lecture et cela nuit au travail que vous offrez généreusement.

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