• Qu'il est bien difficile d'avoir des élèves qui lisent correctement à voix haute; or il est clair que si on ne lit pas correctement, on ne comprend pas ce qu'on lit!

    C'est mon objectif pour la rentrée prochaine (enfin si j'ai une classe hein!  ). Je pense alors entrainer les élèves individuellement à la lecture à voix haute,à la hauteur d'un petit rituel...

    Cela se déroulerait en 3 phases :

    Phase 1: L'élève aura à préparer sa lecture à voix haute afin d'arriver à une lecture compréhensible pour ses camarades.

     Il s'entaîne à lire plusieurs fois le texte. Il peut s'aider en soulignant les mots importants, placer des barres pour repérer les pauses, faire des "ponts" pour les liaisons.

    Il faudrait formuler les critères de réussite avec les élèves en début d'année (critères qu'ils auront à conserver).

      Phase 2 : lecture aux autres

     Phase 3: Analyse collective de la lecture à l'aide des critères suivants 


    Conseils pour les élèves et grille d'analyse


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique