• Arriver à son école de rattachement avant l'heure de début des cours est primordiale. Il ne faut pas oublier que quand on va nous appeler on aura encore de la route pour se rendre à la dite école. Chez nous, la majorité des écoles commencent à 8h30 et j'arrivai à mon école de rattachement entre 8h et 8h15. Après avoir croisé quelques collègues, on attend que le téléphone sonne car bien souvent c'est pour nous! La secrétaire de l'IEN nous annonce l'école dans laquelle nous devons nous rendre, le niveau et avec un peu de chances le nombre d'élèves.

    C'est parti pour la course poursuite contre le temps. Eh oui! on préfère toujours arriver avant que les élèves ne soient en classe afin de pouvoir régler des problèmes techniques et administratifs comme l'heure de récré, l'heure à laquelle se termine la matinée, s'il y a de l'aide perso, où se trouve la fameuse photocopieuse, les toilettes, et j'en passe!

    Les élèves enfin fassent à vous, ne vous montrez pas trop souriante... parce que pour beaucoup d'entre eux "si la maîtresse n'est pas là, on ne va pas travailler". Alors dès la première seconde, mieux vaut jouer un rôle de "méchante" pour pouvoir s'imposer et se montrer plus souriante et sympathique au cours de la journée. L'essentiel est que les élèves comprennent que vous êtes enseignant au même titre que le maître ou la maîtresse habituel(le) et que non ils ne vont pas passer une journée à s'amuser mais à travailler!

    Première chose à faire, vous présenter et expliquer que vous remplacer la maîtresse qui est absente aujourd'hui. Faire ensuite l'appel et demander aux élèves de fabriquer un porte-prénom  (le faire en même temps qu'eux pour que tous aient la même chose et respectent les consignes! Bien insister sur le sens pour écrire le prénom, bien souvent les élèves ont tendance de prendre le porte-prénom à l'envers).

    Eh hop, tous au travail! Je commençais souvent la journée en leur donnant des opérations, des petits problèmes ou une réécriture de texte (mettre au singulier, au masculin, etc)*. Les élèves travaillent donc en autonomie, seuls et silencieusement! Ce qui nous permet de nous plonger dans le cahier du jour, le cahier de leçons et l'emploi du temps afin de préparer les activités que l'on va mener tout au long de la journée!

    * Notez que bien souvent nous n'avons pas accès à la photocopieuse avant d'arriver, mieux vaut donc commencer la hournée avec une activité qui ne nécessite pas de photocopies. 

    A avoir dans sa voiture : 

    le repas de midi (manger peut être utile  )

    un GPS (et un classeur avec l'adresse des écoles)

    un maillot de bain ("C'est piscine aujourd'hui!)


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