-
La lecture à voix haute
Qu'il est bien difficile d'avoir des élèves qui lisent correctement à voix haute; or il est clair que si on ne lit pas correctement, on ne comprend pas ce qu'on lit!
C'est mon objectif pour la rentrée prochaine (enfin si j'ai une classe hein! ). Je pense alors entrainer les élèves individuellement à la lecture à voix haute,à la hauteur d'un petit rituel...
Cela se déroulerait en 3 phases :
Phase 1: L'élève aura à préparer sa lecture à voix haute afin d'arriver à une lecture compréhensible pour ses camarades.
Il s'entaîne à lire plusieurs fois le texte. Il peut s'aider en soulignant les mots importants, placer des barres pour repérer les pauses, faire des "ponts" pour les liaisons.
Il faudrait formuler les critères de réussite avec les élèves en début d'année (critères qu'ils auront à conserver).
Phase 2 : lecture aux autres
Phase 3: Analyse collective de la lecture à l'aide des critères suivants
Tags : lecture, eleve, voix, phase, haute
-
Commentaires
-être qu'en travaillant en ateliers, ce serait mieux pour tout le monde avec une lecture silencieuse pour les bons lecteurs avec des questions de compréhension (QCM etc) et pendant ce temps là tu es avc tes moins bons
Le hic c'est que j'ai des CE1 aussi dans une classe pas très grande (et l'année prochaine, je devrai aussi avoir 2 élèves non-francophones!) donc j'avoue que les ateliers j'ai déjà essayé et cela a été un gros flop dans ma classe (ou je n'ai pas su les mener correctement peut être!! )
Sur le coup j'ai cru que tu avais un niveau simple (mais c'est tellement rare!).
J'avoue ne pas avoir travaillé en ateliers avec mes classes à double niveau..
je suis NT1 et Zil. J'ai eu des GS-CP en remplacement pendant 7 mois MAis uniquement UNE journée par semaine et la titulaire n'utilisait pas de méthode... désolée
7lylyjessMercredi 22 Juin 2011 à 16:1110lylyjessMercredi 22 Juin 2011 à 17:01De rien !!!
Je viens tout juste de découvrir la communauté Eklablog, et je papillonne sur presque tous les blogs !
12lylyjessMercredi 22 Juin 2011 à 17:48le dernier message est pour moi ?
non, je n'ai pas (encore... :D ) de blog. Je serai T1 à la rentrée en CM2, et je ne sais pas si j'aurai le temps de m'en occuper comme il faut (...déjà que mon homme ne m'a presque pas vu de l'année... :( )
...mais j'y viendrai, c'est sur ! :p
Ajouter un commentaire
Ton message tombe bien car en ce moment la lecture de mes élèves me turlupine. J'essaie de faire un bilan de l'année et d'en tirer des conséquences.
Avec mes CP (sur la fin de l'année) nous essayons de faire déchiffrer un premier élève puis il se relie et d'autres élèves relisent la phrase jusqu'à ce qu'elles soient compréhensible! Le problème c'est que mes "bons" lecteurs s'ennuient et que mes "petits" lecteurs n'ont toujours pas trouvé de techniques pour lire plus rapidement même s'ils sont interrogés en 3ème ou 4 ème lecture!!