• La lecture à voix haute

    Qu'il est bien difficile d'avoir des élèves qui lisent correctement à voix haute; or il est clair que si on ne lit pas correctement, on ne comprend pas ce qu'on lit!

    C'est mon objectif pour la rentrée prochaine (enfin si j'ai une classe hein!  ). Je pense alors entrainer les élèves individuellement à la lecture à voix haute,à la hauteur d'un petit rituel...

    Cela se déroulerait en 3 phases :

    Phase 1: L'élève aura à préparer sa lecture à voix haute afin d'arriver à une lecture compréhensible pour ses camarades.

     Il s'entaîne à lire plusieurs fois le texte. Il peut s'aider en soulignant les mots importants, placer des barres pour repérer les pauses, faire des "ponts" pour les liaisons.

    Il faudrait formuler les critères de réussite avec les élèves en début d'année (critères qu'ils auront à conserver).

      Phase 2 : lecture aux autres

     Phase 3: Analyse collective de la lecture à l'aide des critères suivants 


    Conseils pour les élèves et grille d'analyse

    « Les référents de lecture-écritureEnigmes! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 22 Juin 2011 à 10:18

    Ton message tombe bien car en ce moment la lecture de mes élèves me turlupine. J'essaie de faire un bilan de l'année et d'en tirer des conséquences.

    Avec mes CP (sur la fin de l'année) nous essayons de faire déchiffrer un premier élève puis il se relie et d'autres élèves relisent la phrase jusqu'à ce qu'elles soient compréhensible! Le problème c'est que mes "bons" lecteurs s'ennuient et que mes "petits" lecteurs n'ont toujours pas trouvé de techniques pour lire plus rapidement même s'ils sont interrogés en 3ème ou 4 ème lecture!!

    2
    Mercredi 22 Juin 2011 à 10:43

     

    -être qu'en travaillant en ateliers, ce serait mieux pour tout le monde avec une lecture silencieuse pour les bons lecteurs avec des questions de compréhension (QCM etc) et pendant ce temps là tu es avc tes moins bons

    3
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:16

    Le hic c'est que j'ai des CE1 aussi dans une classe pas très grande (et l'année prochaine, je devrai aussi avoir 2 élèves non-francophones!) donc j'avoue que les ateliers j'ai déjà essayé et cela a été un gros flop dans ma classe (ou je n'ai pas su les mener correctement peut être!! )

    4
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:40

    Sur le coup j'ai cru que tu avais un niveau simple (mais c'est tellement rare!).

    J'avoue ne pas avoir travaillé en ateliers avec mes classes à double niveau..

    5
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:55

    Quelle méthode de lecture utilises-tu?

    6
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:56

    je suis NT1 et Zil. J'ai eu des GS-CP en remplacement pendant 7 mois MAis uniquement UNE journée par semaine et la titulaire n'utilisait pas de méthode... désolée

    7
    lylyjess
    Mercredi 22 Juin 2011 à 16:11

    Excellente idée ! 

    Je me permets une petite remarque :

    Tu lis suffisallent fort :D

    8
    Mercredi 22 Juin 2011 à 16:48

    arff! je vais corriger de suite

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 22 Juin 2011 à 16:58

    voilà qui est fait! merci pour la coquille lylyjess 

    10
    lylyjess
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:01

    De rien !!! 

    Je viens tout juste de découvrir la communauté Eklablog, et je papillonne sur presque tous les blogs ! 

    11
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:05

    c'est que tu as un blog aussi alors!

    12
    lylyjess
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:48

    le dernier message est pour moi ? 

    non, je n'ai pas (encore... :D ) de blog. Je serai T1 à la rentrée en CM2, et je ne sais pas si j'aurai le temps de m'en occuper comme il faut (...déjà que mon homme ne m'a presque pas vu de l'année... :( )

    ...mais j'y viendrai, c'est sur ! :p

    13
    Mercredi 22 Juin 2011 à 18:05

    ah tu sais déjà où tu vas à la rentrée! chanceuse!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :