• La titulaire de la classe m'a fait découvrir hier une collection d'albums que j'ai beaucoup appréciée alors je vous la fais découvrir.

    Il s'agit des "Arthur" de Barroux. Déjà 5 livres sont sortis :

     

    Le personnage principal est donc le même pour chacun de ces petits albums. Concernant l'illustration, les images sont sur des tons de noir et blanc, avec des pointes de gris et une couleur dominante et spécifique à chaque album (comme on peut le voir sur les couvertures). Et l'auteur-illustrateur nous a réservé une "surprise" concernant la dernière image de chaque album!

    Le texte, court,  est assez simple avec des pointes d'humour. Ce ne sont presque que les paroles ou les pensées d'Arthur.

    Après avoir lu le premier album en lecture offerte, on travaillera en lecture (mais aussi ORL) sur la série (si le temps nous le permet). Donc pour la rentrée, c'est parti pour "Arthur fais tes devoirs!"!


    votre commentaire
  • Arriver à son école de rattachement avant l'heure de début des cours est primordiale. Il ne faut pas oublier que quand on va nous appeler on aura encore de la route pour se rendre à la dite école. Chez nous, la majorité des écoles commencent à 8h30 et j'arrivai à mon école de rattachement entre 8h et 8h15. Après avoir croisé quelques collègues, on attend que le téléphone sonne car bien souvent c'est pour nous! La secrétaire de l'IEN nous annonce l'école dans laquelle nous devons nous rendre, le niveau et avec un peu de chances le nombre d'élèves.

    C'est parti pour la course poursuite contre le temps. Eh oui! on préfère toujours arriver avant que les élèves ne soient en classe afin de pouvoir régler des problèmes techniques et administratifs comme l'heure de récré, l'heure à laquelle se termine la matinée, s'il y a de l'aide perso, où se trouve la fameuse photocopieuse, les toilettes, et j'en passe!

    Les élèves enfin fassent à vous, ne vous montrez pas trop souriante... parce que pour beaucoup d'entre eux "si la maîtresse n'est pas là, on ne va pas travailler". Alors dès la première seconde, mieux vaut jouer un rôle de "méchante" pour pouvoir s'imposer et se montrer plus souriante et sympathique au cours de la journée. L'essentiel est que les élèves comprennent que vous êtes enseignant au même titre que le maître ou la maîtresse habituel(le) et que non ils ne vont pas passer une journée à s'amuser mais à travailler!

    Première chose à faire, vous présenter et expliquer que vous remplacer la maîtresse qui est absente aujourd'hui. Faire ensuite l'appel et demander aux élèves de fabriquer un porte-prénom  (le faire en même temps qu'eux pour que tous aient la même chose et respectent les consignes! Bien insister sur le sens pour écrire le prénom, bien souvent les élèves ont tendance de prendre le porte-prénom à l'envers).

    Eh hop, tous au travail! Je commençais souvent la journée en leur donnant des opérations, des petits problèmes ou une réécriture de texte (mettre au singulier, au masculin, etc)*. Les élèves travaillent donc en autonomie, seuls et silencieusement! Ce qui nous permet de nous plonger dans le cahier du jour, le cahier de leçons et l'emploi du temps afin de préparer les activités que l'on va mener tout au long de la journée!

    * Notez que bien souvent nous n'avons pas accès à la photocopieuse avant d'arriver, mieux vaut donc commencer la hournée avec une activité qui ne nécessite pas de photocopies. 

    A avoir dans sa voiture : 

    le repas de midi (manger peut être utile  )

    un GPS (et un classeur avec l'adresse des écoles)

    un maillot de bain ("C'est piscine aujourd'hui!)


    7 commentaires
  • Voici plusieurs activités qui peuvent être sympas à faire en début d'année autour du prénom.(activitées piochées sur le site de arts visuels à l'école)

    Chaque élève fait son affiche prénom que l'on peut ensuite afficher au-dessus du porte manteau de chacun!

    Prénom à la Klee

    Tourbillon de prénom!

    Contraste lettres/fond

    Vague à lettres


    3 commentaires
  • ASH

  • Oui, oui, juste comme un air! A l'heure actuelle ce jeu a 8 familles : la famille de la lettre B,D, L, M, P, R, T et V. Chaque famille de lettre est composée de 5 mots qui commencent tous par la même lettre.

    Exemple : les mots de la famille de la lettre D sont dame, dé, dinosaure, doigt et domino.

    Les règles sont identiques à celles d'un jeu de 7 familles.



    votre commentaire
  • Alors l'idée est toute simple mais sympatique (merci à mon collègue PE2!) : faire une "photo" de classe en passant par le dessin.

    J'explique! 

    Le but : créer une affiche à mettre sur la porte de la classe où chaque élève est représenté (que cela représente une photo de classe)

    Déroulement :

    1)Distribuer à chaque élève une feuille format A5 ou A6.

    2) Chacun doit se dessiner des pieds à la tête (puis colorier son dessin) : difficile pour les élèves d'utiliser toute la surface de la feuille (soit le dessin est minuscule soit il n'y a que la tête et les épaules).

    3) Quand chaque dessin est terminé, il faut découper la silhouette.

    4) Quand chaque silhouette est découpée, il ne reste plus qu'à toutes les disposer sur une grande affiche (papier cartonné et coloré format raisin par exemple).

    Pour le maître ou la maîtresse, soit on se dessine nous-même soit on demande à un élève.

    En complément, on peut également faire un décor derriere toutes les silhouettes (comme une cour de récréation ou autre).

    Et hop, un petit "La classe des..." et il ne reste plus qu'à afficher!

     

    J'avais fait ceci avec mes CE1-CE2 qui avaient vraiment apprécié et qui, bien souvent, quand on rentrait en classe regardaient les dessins et disaient des "ah c'est untel là" etc.


    8 commentaires