• Voici les fiches de travail sur l'album "Arthur mange ta soupe" de Barroux.

     Travail sur la première de couvertureA l'oral, on rappelle ce qu'est l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur... la fiche

     Les jeux de lecture : Questions de compréhension... 2 niveaux  les fiches

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert il y a peu ce site qui propose de nombreuses pistes en français, en maths, etc : c'est


    votre commentaire
  • Après avoir travaillé sur les dangers domestiques, nous avons terminé par une séance jeux. Les élèves devaient utiliser ce qu'ils avaient appris lors des séances précédentes.

    Nous avons fait des jeux de plateau mais aussi des jeux en ligne dont voici les liens :

    Arthur, mis en ligne par la MAE et les domosores (mon gros coup de coeur!), de la Macif. 


    1 commentaire
  • En me baladant sur la toile, j'ai fait un tour chez Chenapan et suis tombée sur un jeu de cartes des verbes du premier groupe au présent. Il a mis en ligne la version modifiable de son jeu ce qui m'a permis de créer le mien sur le passé composé. Merci à toi Chenapan!

    Les cartes passé composé

    Le jeu est simple, voici ce que propose Chenapan: On commence avec 5 cartes. Le principe est d'arriver à faire des paires de cartes : un pronom et un verbe conjugué avec la terminaison correspondante. Si on ne peut pas jouer, on pioche (si on veut compliquer, on peut aussi le faire si on se trompe). Le premier qui n'a plus de cartes en main a gagné.

    On peut aussi laisser les cartes ou quelques unes à un élève qui doit alors associer le bon pronom personnel à la forme conjuguée du verbe.

    Pour la version modifiable ou le jeu au présent, rendez-vous chez Chenapan : ici

    Un jeu de 7 familles mis en ligne sur Vero à l'école : ici

    J'en profite aussi pour mettre un lien vers les cartes aide-mémoire en conjugaison mises en ligne par Bout de Gomme : ici


    3 commentaires
  • Mon année de T2, année bien particulière, brigade ASH stage long... A l'annonce de ce poste, les larmes, l'appréhansion, l'inconnu. Et puis au 1er septembre, je comprends comment va se dérouler mon année : 3 semaines avant chaque vacance j'aurai "ma" classe pendant que l'enseignant sera en formation, le reste du temps, en surnombre en attendant d'être appelée. Or, aujourd'hui, l'enseignant arrête sa formation et je ne sais ce que je vais devenir. Si je n'ai plus ces élèves, c'est la boule au ventre, la tristesse de les quitter bien avant la fin de l'année. Et puis, que vais-je faire? Des remplacements dans l'ASH? La peur revient au grand galop... Surtout que ma première inspection ne devrait plus tarder. 

    Bref, un début de mois de février bien particulier. 


    10 commentaires
  • Un outil en ligne pour évaluer les élèves individuellement en informatique. Un niveau différent pour chaque cours du Cycle 3.

    N'hésitez pas à y faire un tour et à l'utiliser en classe (si la connexion le permet! pas toujours simple dans nos écoles! )

    C'est ici.


    votre commentaire